fbpx
 

l’association > témoignages

Les professionnels de santé

Happy kid playing outdoors. Travel and adventure concept

L’association Pour le fil d’Ariane est conventionnée auprès de l’APHM-Hôpitaux Universitaires de Marseille et intervient dans les services de pédiatrie sur cinq sites différents. Elle peut aussi intervenir ponctuellement dans des services adultes afin de favoriser l’accueil des enfants dans de meilleures conditions.

   > Ils témoignent des actions

« Je félicite les bénévoles de l’association pour avoir si bien atteint leurs objectifs dans leurs actions. Nous savons à quel point la maladie d’un enfant est susceptible de retentir sur les familles. Les aider dans ce domaine a une importance considérable. La manière de donner compte autant que ce que l’on donne. Je trouve que votre manière de donner, à la fois pragmatique et respectueuse de l’intimité de l’autre, est exemplaire ».

“En ma qualité de chef du service de Pédiatrie et Hématologie Pédiatrique du CHU de Marseille, je souhaite attirer l’attention sur l’exceptionnelle qualité des actions menées par l’association « Pour le fil d’Ariane » dans le service d’hématologie pédiatrique que je dirige. Cette association est réellement partenaire de notre institution par le biais du service d’Hématologie Pédiatrique. Grâce aux dons récoltés par les membres du « Fil d’Ariane », des aides financières ont pu être déployées vers les familles les plus démunies. Il a pu s’agir de vêtements, de produits d’hygiène, de nourriture, de jouets pour les enfants malades traités dans le service. Dans tous les cas, les membres de

l’association « Le fil d’Ariane » ont agi avec tact et discrétion, sur sollicitation de l’équipe soignante ou de l’équipe d’assistantes sociales. Je pense me faire le témoin de l’ensemble du service d’hématologie pédiatrique en soulignant la qualité du partenariat établi avec cette association.”

 » Le partenariat établi avec le service social permet à l’association de répondre au plus près des demandes. Les modalités de la collaboration s’effectuent par des rencontres régulières, permettant de faire le point, d’établir l’avancement, de recenser les nouveaux besoins, et de réévaluer les actions menées. Les actions menées correspondent à un accompagnement ponctuel des familles. « 

Témoignage concernant le projet « Des sons pour rassurer » : « La musique peut être utilisée en 2 temps différents : avant l’opération pour détendre l’enfant et son ou ses parents et après l’opération pour calmer les douleurs, l’agitation due au stress, détendre les muscles, stopper le mental, aider à la respiration et rendre l’enfant actif après avoir été passif durant les soins. Les instruments peuvent également être utilisés en accompagnement pendant les soins, à la demande des infirmières ou des kinésithérapeutes. Les bénéfices pour l’enfant sont :

  • Transformation d’émotions négatives (stress, angoisses, peurs) en émotions positives (calme, apaisement, sérénité, voir joie même pendant des soins où il arrive que l’enfant chante).
  • Détournement de l’attention en fixant son attention, sur l’instrument
  • Aide à la respiration pour les post opérations de scoliose
  • Motivation pour se lever avec les kinés. Le jeune suit l’instrument pour avancer dans les couloirs parfois jusqu’à la salle de jeux.
  • Apaisement d’une ambiance tendue dans une chambre pour diverses raisons.
  • Calme parfois les pleurs des bébés et aide à leur endormissement.
  • Permettre aux infirmières de faire des prises de sang plus facilement surtout aux bébés. »

« Pour le fil d’Ariane est une association qui guide pour surmonter les difficultés, et dont l’action structure le lien qui maintient les enfants malades dans la vie, tout ce sens que l’on donne au lien sont des valeurs qui guident notre vocation.

Nous sommes certains que lorsque ces séjours sont nécessaires, l’inquiétude et l’angoisse sont grandement atténués grâce à l’engagement et la générosité de personnes bénévoles comme vous .

L’association est à nos cotés au quotidien pour renforcer l’engagement des équipes auprès des enfants malades, elle nous met ausi un peu de baume au cœur pour affronter les difficultés.

Je suis impressionné par l’engagement, réconforté par l’état d’esprit et enthousiasmé par les actions. »

“Pour le Fil d’Ariane est arrivé à tisser un lien jusqu’en … réanimation pédiatrique et néonatale ! Pourtant, les services de réanimation sont difficiles d’accès : haute technicité des soins, écran de beaucoup d’appareils pour accéder aux patients, patients dans un état critique … Cela conjugué à notre spécificité pédiatrique : être à côté d’enfants, de nouveau-nés malades, à côté de leurs parents … L’action bénévole est-elle possible dans un tel service ? Est-elle souhaitable ? Est-elle efficace ? Et bien, à toutes ces questions, la réponse de Pour le Fil d’Ariane était : a priori, oui ! Et nous pouvons témoigner que c’est vrai, et il n’y a eu qu’à suivre le fil de ce que veut faire et ce que sait faire votre association. Il nous a été demandé si nous avions des projets concrets pour améliorer l’accueil des enfants et accompagner les parents; ce ne sont évidemment pas les projets qui manquent, et sur plusieurs thématiques déterminées par l’équipe médicale et para-médicale, Pour le Fil d’Ariane nous a fourni une aide décisive. En plus d’une aide quantitativement importante, cette aide s’inscrit dans des axes prioritaires du service ; les objectifs espérés ne concernent pas du soin direct, mais auront des conséquences médicales bénéfiques indiscutables. Le soutien de Pour le Fil d’Ariane à nos propres efforts déjà engagés ne s’est pas traduit par une simple addition, mais par une multiplication de l’efficacité, et l’expérience des premiers projets nous assure que ceux en train de se monter vont rester pérennes. Au nom de toute l’équipe, nos remerciements à l’ensemble des membres de Pour le Fil d’Ariane.

Et sans prétendre pouvoir parler en leur nom, soyez certaines et certains que votre aide profite et profitera à nos patients et leurs familles.”

Les parents d’enfants hospitalisés sont confrontés aux difficultés suivantes :

se rendre au chevet de leur enfant en lien avec la garde d’enfants pour les enfants non scolarisés ou durant les périodes de vacances scolaires.

Les trajets domicile-CHU lorsqu’un hébergement à proximité de l’hôpital n’est pas possible ( contraintes familiales ou domestiques) ou pas souhaité. Certains parents préfèrent rentrer au domicile pour couper avec l’hôpital.

Le coût d’achat de matériel de puériculture et lait spécifique pour les familles les plus précaires souvent sans ressource ou ressources très faibles.


L’association est utile car elle permet de soutenir les familles financièrement pour les trajets domicile-CHU avec une réelle volonté que l’aspect financier ne soit pas un frein pour leurs venues à l’hôpital.


Nous recevons également des dons réguliers de la part de l’association :  trousseaux de naissances ( couches , bodys, pyjamas, biberons….) ainsi que du matériel de puériculture. Nous avons reçu dernièrement des petits berceaux très pratiques. Les familles bénéficiaires de ce matériel sont souvent hébergés dans des hôtels où l’espace est assez restreint. Ces petits lits étaient parfaitement adaptés à cela.