Témoignages

Professionnels de santé

Professeur Gérard MICHEL, Chef du service de Pédiatrie et d'Hématologie Pédiatrie – CHU Timone Enfants

“En ma qualité de chef du service de Pédiatrie et Hématologie Pédiatrique du CHU de Marseille, je souhaite attirer l’attention sur l’exceptionnelle qualité des actions menées par l’association « Pour le fil d’Ariane » dans le service d’hématologie pédiatrique que je dirige. Cette association est réellement partenaire de notre institution par le biais du service d’Hématologie Pédiatrique. Grâce aux dons récoltés par les membres du « Fil d’Ariane », des aides financières ont pu être déployées vers les familles les plus démunies. Il a pu s’agir de vêtements, de produits d’hygiène, de nourriture, de jouets pour les enfants malades traités dans le service. Dans tous les cas, les membres de

l’association « Le fil d’Ariane » ont agi avec tact et discrétion, sur sollicitation de l’équipe soignante ou de l’équipe d’assistantes sociales. Je pense me faire le témoin de l’ensemble du service d’hématologie pédiatrique en soulignant la qualité du partenariat établi avec cette association.”

Mme Marie-Ange Monaghedu, Assistante sociale - CHU Timone enfants

« Le partenariat établi avec le service social permet à l’association de répondre au plus près des demandes. Les modalités de la collaboration s’effectuent par des rencontres régulières, permettant de faire le point, d’établir l’avancement, de recenser les nouveaux besoins, et de réévaluer les actions menées. Les actions menées correspondent à un accompagnement ponctuel des familles « .

Professeur Jacques SARLES, Chef du service de Pédiatrie multidisciplinaires – CHU Timone Enfants

L’association «Pour le fil d’Ariane» œuvre depuis plusieurs années dans l’Hôpital d’Enfants de la Timone, et notamment dans le service de Pédiatrie Multidisciplinaire. Cette association a choisi un mode d’intervention particulièrement adapté à la situation de beaucoup d’enfants hospitalisés dans ce service. En effet, la lourdeur des affections qui y sont prises en charge justifie des hospitalisations parfois très prolongées: des semaines, voire des mois. Les familles des enfants concernés habitent souvent loin et sont souvent dans des situations sociales complexes, voir précaires que ces hospitalisations contribuent à déstabiliser. L’association «Pour le fil d’Ariane» intervient avec beaucoup de tact et de discrétion pour venir en aide à ces familles et à leurs enfants hospitalisés. Cette aide prend des formes très diverses, adaptées aux demandes et aux besoins. Ce peut être une contribution à l’aménagement d’une salle de détente pour les parents, des aides matérielles à l’hébergement et aux transports de parents, l’achat de matériel permettant la scolarisation des enfants hospitalisés…

Toutes ces aides, que la structure hospitalière n’est pas en mesure de proposer, sont indispensables pour aider les enfants et leurs familles à supporter le quotidien de ces longues hospitalisations. Sans elles la qualité des soins en serait amoindrie. C’est donc avec la plus grande sincérité qu’au nom de toute notre équipe, je remercie l’Association «Pour le fil d’Ariane»

Renaud Vialet, Chef de service; Marielle Parra, Cadre du service (Réanimation Pédiatrique Néonatale et Grands Brûlés - Hôpital Nord - CHU Marseille)

“Pour le Fil d’Ariane est arrivé à tisser un lien jusqu’en … réanimation pédiatrique et néonatale ! Pourtant, les services de réanimation sont difficiles d’accès : haute technicité des soins, écran de beaucoup d’appareils pour accéder aux patients, patients dans un état critique … Cela conjugué à notre spécificité pédiatrique : être à côté d’enfants, de nouveau-nés malades, à côté de leurs parents … L’action bénévole est-elle possible dans un tel service ? Est-elle souhaitable ? Est-elle efficace ? Et bien, à toutes ces questions, la réponse de Pour le Fil d’Ariane était : a priori, oui ! Et nous pouvons témoigner que c’est vrai, et il n’y a eu qu’à suivre le fil de ce que veut faire et ce que sait faire votre association. Il nous a été demandé si nous avions des projets concrets pour améliorer l’accueil des enfants et accompagner les parents; ce ne sont évidemment pas les projets qui manquent, et sur plusieurs thématiques déterminées par l’équipe médicale et para-médicale, Pour le Fil d’Ariane nous a fourni une aide décisive. En plus d’une aide quantitativement importante, cette aide s’inscrit dans des axes prioritaires du service ; les objectifs espérés ne concernent pas du soin direct, mais auront des conséquences médicales bénéfiques indiscutables. Le soutien de Pour le Fil d’Ariane à nos propres efforts déjà engagés ne s’est pas traduit par une simple addition, mais par une multiplication de l’efficacité, et l’expérience des premiers projets nous assure que ceux en train de se monter vont rester pérennes. Au nom de toute l’équipe, nos remerciements à l’ensemble des membres de Pour le Fil d’Ariane.

Et sans prétendre pouvoir parler en leur nom, soyez certaines et certains que votre aide profite et profitera à nos patients et leurs familles.”

Partenaires

Mme Agnès OLIVE, éditions LaBelleBleue

“Je suis de tout coeur avec « Pour Le fil d’Ariane » pour son travail intelligent et généreux auprès des enfants hospitalisés. En  tant qu’auteur et éditrice, j’ai réuni toute mon énergie pour faire connaître et vendre la superbe affiche « Marseille is beautiful »en même temps que mes livres aux éditions LaBelleBleue. Et je veux continuer à soutenir autant que je peux cette association caritative tellement nécessaire.”

Lionel Cusenier, Les Caves de l’abbaye et les caves de Delibes

“Marseillais jusqu’au bout des ongles, passionné par les enfants, comment pouvais je ne pas être enthousiasmé par le projet si bien pensé de l’association ? C’est avec beaucoup de plaisir que je participe aux actions de l’association.”