NOS actions > rassurer & apaiser

Les projets « rassurer et apaiser » créent des conditions favorables pour améliorer certaines situations liées à l’hospitalisation (entrée à l’hôpital, soin avec douleur, période de stress, temps d’attente et longues hospitalisations). Une équipe hospitalière peut nous saisir pour proposer un projet et le co-construire avec les bénévoles de l’association. Ci-dessous quelques exemples de projets réalisés ces dernières années :

 

Capture d’écran 2020-05-28 à 17.23.03
> le qui fait quoi ?

L’association a conçu et édité  ce livret qui explique les métiers en service de pédiatrie aux enfants hospitalisés en cancérologie. C’est une histoire qui s’adresse d’abord aux enfants. Elle leur permet de se réapproprier leur environnement en comprenant le rôle des acteurs du soin.

Le livret « Le qui fait quoi? » a été diffusé en 3000 exemplaires au service d’onco-hématologie pédiatrique du CHU Timone enfants.

> Une mallette pour « se rassurer »

Cette mallette est constituée de jeux qui ont des propriétés sensorielles réconfortantes. Elle est utilisée lors de soins compliqués. L’enfant choisit un jeu avec le soignant et il va focaliser son attention sur le jeu pendant le soin. Ces jeux ne sont pas choisis au hasard. Les textures, les couleurs et les sons sont doux et rassurants.

La  mallette pour « se rassurer » a été diffusée en plusieurs exemplaires au sein du service de chirurgie thoracique pédiatrique du CHU Timone enfants

Malette pour rassurer
Coin accueil enfants
> Création d’un « coin accueil enfants »  en service de réanimation

L’association a aménagé un coin pour accueillir les enfants qui auraient un proche hospitalisé en service de réanimation . Il permet à l’enfant de se poser, de jouer là, d’attendre et aussi de se préparer à la visite d’un proche après une discussion avec un médecin. Pendant longtemps, les enfants n’étaient pas accueillis dans tous les services de réanimations pour des raisons multiples notamment le contexte anxiogène.

Ce petit coin permet à l’enfant de poser des questions.

> Des sons pour rassurer

L’association a financé l’achat d’instruments de musique pour un projet porté par les éducatrices du CHU Timone. Les instruments ont été choisis pour permettre aux enfants de jouer du piano ou de la guitare ou pour diffuser des sons rassurants comme c’est le cas avec ces instruments d’origine du monde.

20200518_102209
Espace reassurance - Maison de l'enfance
> Aménagement d’un coin d’exploration multisensorielle
Dans les maisons de l’enfance, lieux gérés par les Conseils Départementaux, rassurer l’enfant est essentiel notamment pendant des moments d’anxiété. L’association a participé l’aménagement d’un  coin d’exploration multisensorielle à  la maison de l’enfance de la Garde (Var) en fournissant les équipements nécessaires. Cet espace a été conçu et aménage de manière à favoriser des moments de relaxation, de plaisir et/ou le sommeil.
> Favoriser le Neuro-développement des bébés prématurés

Après une naissance prématurée, les bébés passent parfois de longs séjours à l’hôpital. S’ils doivent rester au lit avec peu de mobilité, les équipes soignantes et les parents font de leur mieux pour favoriser leur éveil sensori-moteur et leur motricité. Le service de néonatalogie, les soins intensifs et la réanimation du CHU La Conception ont bâti un cahier des charges pour ce projet issu des recommandations des kinésithérapeutes. Pour le fil d’Ariane a financé du matériel adapté pour les bébés : modules d’éveil sensori-moteur, hochets adaptés, boîtes à musique (sons de mer, sons de la nature…), des tapis d’éveils, des plans inclinés. (2012)

eveil