Nos actions > projets enfants

Écouter les soignants et les retours des patients pour proposer une ingénierie de projet basée sur la co construction et la confiance réciproque A l’écoute des soignants, médecins, infirmiers, éducatrices, psychologues et assistantes sociales, l’association accompagne des projets pour faciliter le séjour de l’enfant. Ces projets, nous les concevons main dans la main avec les équipes hospitalières.

Happy child playing with toy airplane outdoors. Kid having fun against summer sky background. Travel and imagination concept

L’école à l’hôpital

Parce que l’école est essentielle pour le projet de vie futur de l’enfant malade, nous menons des projets avec la direction des 3 écoles des hôpitaux (Timone, Nord, Sainte-Marguerite et Salvator).

  • Pour les enfants immobilisés ou à mobilité réduite : certains enfants ont des difficultés dans les apprentissages car le soin engendre des contraintes d’immobilité partielle ou temporaire (exemple : l’association a financé des ordinateurs et stylos numériques pour faciliter la prise de notes pour les enfants en dialyse au CHU Timone). 
  • Et pour les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux

Nous finançons des fournitures scolaires  en fonction des besoins des enseignants pour favoriser la scolarisation de l’enfant malade : réassort de classeurs, feuilles, stylos, feuilles plastifiées  pour les zones stériles…

A la demande, nous fournissons une aide individuelle en finançant les listes de fournitures scolaires à la rentrée des classes.

Nous finançons du matériel pour des ateliers créatifs à l’école : peinture, musique etc

kit bébé

Vestiaire et Kits

Première nécessité

L’arrivée en urgence des enfants à l’hôpital et leur passage en hospitalisation sont souvent vécues comme perturbants, notamment lorsqu’ils arrivent sans leurs vêtements et nécessaires de toilettes. En réponse aux témoignages d’enfants qui racontaient leur première nuit à l’hôpital sans « pyjama » ou « doudou », l’association Pour le fil d’Ariane a constitué un vestiaire comprenant, des vêtements de tous âges (jour et nuit) et tout le nécessaire de toilettes (serviettes, trousses, brosses à dent, dentifrice, peigne, savon).

Pour le service de la maternité et la réanimation de néonatalogie, nous achetons pour des bébés en situation de précarité des vêtements enfants, couches, biberons… Nous collectons des affaires en bon état pour l’hiver : pyjamas, bodys, couvertures.

Pour le service social, nous concevons des kits incluant produits d’hygiène, petits affaires et serviettes de toilette. Ces kits tiennent compte des âge de l’enfant.

Salle de jeux à l’hôpital

Parce que jouer permet de se détendre et de se distraire, nous proposons aux éducatrices de l’hôpital de renouveler chaque année les jouets des salles de jeux et le petit matériel. La plupart des services de pédiatrie de l’AP-HM dispose d’une salle de jeux. Nous achetons des jeux et matériels récréatifs pour équiper les salles de jeux.

Vestiaire

Parce que certaines familles sont particulièrement démunies, nous aidons les services sociaux en fournissant un vestiaire de vêtements pour les bébés et les enfants. Ces vestiaires sont réalisés avec l’achat de vêtements neufs et d’occasion en très bon état. Nous souhaitons couvrir avec précision les besoins exprimés par les familles. Nous nous occupons du réassort de ce vestiaire

Ce dispositif bénéficie aux enfants victimes ou qui arrivent seuls. Dans ces cas-là, et si l’enfant doit passer plusieurs jours à l’hôpital sans possibilité d’avoir ses affaires, un projet personnalisé est construit autour de lui. L’association finance les achats en fonction des besoins de l’enfant et en prenant en compte sa taille et ses goûts (vêtements, nécessaire de toilettes, matériel pour l’école etc)

Parce que les médicaments forts mettent parfois à mal le corps et aussi le rapport à soi, nous prenons en charge sur une demande du Pr Gérard Michel, chef de service d’hémato-oncologie, l’intervention d’une socio-esthéticienne.

Tous les quinze jours, une socio-esthéticienne se rend en service de cancérologie pédiatrique pour apporter des conseils aux adolescents qui ont des traitements de chimiothérapie (choix de foulards, conseils pour le maquillage adapté aux contraintes du traitement, prévention de l’apparition des problèmes cutanés tels que les vergetures liées à la prise de poids). Ce projet est soutenu par Hope (Marie et Louis Grimal).

Prendre soin de soi

pour les ados
atteints d’un cancer
Ateliers créatifs

Ateliers artistiques

Passeurs de couleurs

Parce que peindre permet de se saisir d’une action créatrice de détente et d’apprentissage, nous finançons un atelier de peinture dans la salle de jeux du service de pédiatrie multidisciplinaire animé par l’artiste Elisabeth de Passeur de couleurs. Proposée par Stéphanie, l’éducatrice de ce service, cet atelier permet aux enfants et adolescents de créer en toute liberté des oeuvres de peinture à huile, fusain… Pendant ce temps-là la salle de jeux est transformée en véritable atelier d’artistes.

Fêtes à l’hôpital

Parce que le jour de Noël est un jour souvent difficile à vivre pour les enfants et leur famille, nous réalisons deux projets. Dans certains services, les soignants réalisent eux-mêmes un cadeau pour les parents au nom de leur enfant. Nous prenons en charge le matériel nécessaire à cette réalisation. Dans un service tel que la réanimation pédiatrique du CHU Timone, nous fournissons des jouets qui sont distribués exactement le jour de Noël.

Pour la fête des mères et la fête des pères, à la demande des équipes soignantes, nous mettons à disposition du matériel afin que l’équipe soignante puissent réaliser de petits cadeaux pour les parents (souvent au nom de l’enfant) . Ce projet permet de marquer le temps à l’hôpital et de procurer du réconfort aux enfants et à leurs parents.

Pour les anniversaires des enfants seuls, les équipes socioéducatives peuvent nous solliciter pour un achat personnalisé.

Noël à l'hôpital
Joujouthèque

Joujouthèque à l’hôpital

Parce que les enfants n’ont pas forcément de jouets avec eux, nous achetons pour la joujouthèque de l’OCB des jouets qui sont prêtés par les bénévoles de cette association. Plus de 1000 jouets par an sont prêtés. Nous remercions les bénévoles de l’OCB Des femmes hors du commun de leur passage dans les services de pédiatrie pour amener ces jouets aux enfants..